CES 2015 : recharger sa voiture électrique en 3 minutes ?

0 Voir tous les commentaires

LA NOUVELLE VOITURE OPEL AMPERA, VOITURE DE L'ANNEE 2012Recharger sa voiture électrique en moins de trois minutes ? Après avoir présenté un système de charge ultra rapide pour les téléphones portables au Consumer Electronic Show 2015, qui s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, la société israélienne Storedot promet de dévoiler dès 2016 une batterie de voiture électrique pouvant être rechargée en trois minutes. Un espoir quand on sait que le temps de charge actuel sur une prise domestique standard peut parfois atteindre les douze heures.


 

Recharger son téléphone et sa voiture en trois minutes

Le Consumer Electronic Show (CES) 2015 qui s’est tenu entre les 6 et 9 janvier 2015 à Las Vegas a été l’occasion pour les curieux, journalistes et spécialistes du monde entier de découvrir les innovations dans tous les domaines du high-tech et de l’électronique : télévisions, ordinateurs, objets connectés… Mais aussi batteries.

En effet, plusieurs innovations concernant le stockage d’énergie ont été présentées. Parmi elles, les batteries présentées par la société israélienne Storedot, qui sont dotées d’une technologie baptisée « nanodot ».

Aujourd’hui testées sur les smartphones, ces batteries ont la particularité de pouvoir intégralement se recharger en trois minutes. L’année prochaine, Storedot devrait présenter un prototype de batterie de voiture électrique capable lui aussi de se recharger en trois minutes.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir charger un appareil électronique en trois minutes, il ne suffit pas de changer le dispositif de charge. La batterie à charge rapide est en effet composée de molécules spécialement synthétisées, dont les ions ont la particularité de se déplacer de l’anode à la cathode à une vitesse très importante, ce qui permet d’accélérer la charge. Impossible donc de faire cela avec des matériaux standards.

A cette batterie nouvelle génération s’ajoute un chargeur spécifique : celui présenté au CES 2015 par Storedot ressemble à un boitier dans lequel le téléphone est inséré pour la charge.

Grâce à ce système, une batterie de 900 mAh  peut se recharger en quelques secondes, et une batterie de 2000 mAh en trois minutes. Plusieurs constructeurs de téléphones portables ont déjà entamé des négociations pour acquérir les droits d’usage de cette technologie.

Ce système permettra-t-il de recharger également une voiture électrique en trois minutes ? Le PDG de Storedot a déclaré au magazine britannique AutoExpress être « certain de pouvoir le faire » d’ici à 2016. Toutefois, on ignore encore quelle pourra être la puissance de cette batterie automobile à recharge rapide.

La charge et l’autonomie, enjeu de la mobilité électrique

Après une année 2014 marquée par le développement de la voiture électrique sans pour autant pouvoir parler d’essor, la question de l’amélioration des batteries des véhicules reste un enjeu majeur du secteur. Les Français considèrent toujours le manque d’autonomie des voitures électriques comme l’un des principaux freins à l’achat.

Pour autant, de nombreuses expérimentations sont menées tant pour accroître l’autonomie des véhicules que pour faciliter leur recharge. Le constructeur Tesla teste par exemple un système d’échange rapide de batteries de ses Model S sur une route californienne.

La recherche scientifique dynamique dans le domaine du stockage d’énergie et les initiatives d’entreprises comme Storedot permettent d’améliorer les batteries des véhicules électriques. De son côté, l’entreprise californienne Seeo a par exemple récemment présenté un modèle de batterie lithium-ion permettant de porter à 300 km l’autonomie des voitures électriques (contre environ 150 km aujourd’hui).

En savoir plus

→ CES 2015: The charger that boosts battery in seconds (BBC, en anglais)

→ CES 2015 : Storedot promet la recharge en 3 minutes pour l’an prochain (Techno-car)

→ Voiture électrique : une recharge en 3 minutes dès 2016 ? (Breezcar)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>