Compteurs intelligents : quels seront les avantages procurés par Gazpar et Linky ?

3 Voir tous les commentaires

Linky_compteurERDFL’un des principaux objectifs de la transition écologique réside dans la réduction de la consommation énergétique. Considérés comme une solution d’avenir, les smart grids (réseaux intelligents) ont vocation à gérer de façon optimale l’offre et la demande d’énergie grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les compteurs évolués qui seront déployés dans les années à venir – Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz – constituent une des premières déclinaisons concrètes de ces smart grids. Dans une interview accordée à nos confrères de Connaissance des énergies, Emmanuel Rodriguez, chargé du suivi des projets de comptage évolué à la Commission de Régulation de l’Energie, nous en dit plus sur la généralisation de ce système novateur.


 

Déploiement de Gazpar et de Linky : quel calendrier ?

La généralisation, à l’échelle nationale, des compteurs intelligents Linky et Gazpar est imminente. Ces systèmes fonctionnent “selon le même principe avec trois niveaux”, affirme Emmanuel Rodriguez : “un compteur, une infrastructure de télécommunication et un système d’information”. Au total, l’investissement brut s’élève à 5 milliards d’euros pour Linky et à 1,1 milliard pour le Gazpar.

Pour Linky, qui a déjà connu une phase d’expérimentation (avec 265.000 compteurs déployés), le calendrier prévoit un lancement en septembre 2015. Au total, 3 millions de compteurs seront installés en 2015 et en 2016. A l’horizon 2021, pas moins de 35 millions de compteurs auront été déployés.

Pour Gazpar, la phase d’expérimentation devrait s’étaler sur les années 2015 et 2016, avec l’installation de 140.000 compteurs. S’ensuivra une installation à plus grande ampleur, qui devrait permettre d’atteindre la barre des 11 millions de compteurs à l’horizon 2022.

Compteurs intelligents : de multiples bénéfices

Les compteurs évolués Gazpar et Linky ont vocation à procurer de nombreux avantages dans la gestion des réseaux et à agir, in fine, sur la facture des consommateurs, comme l’explique Emmanuel Rodriguez :

“La relève des index et des courbes de charge peut notamment être faite à distance. Cela permet d’économiser un certain nombre de déplacements et induit un gain économique que l’on retrouve dans les tarifs d’acheminement”. En cas de panne sur le réseau, ERDF ou GRDF pourront le ré-alimenter plus rapidement.

En se connectant sur Internet ou via un smartphone, les clients pourront désormais visualiser en temps réel leur consommation d’électricité ou de gaz pour mieux la maîtriser. Si des systèmes analogues existent déjà en Italie et en Suède pour ce qui est de l’électricité, ceux-ci, étant plus anciens, disposent de moins de fonctionnalités – impossible, par exemple, de visualiser sa consommation horaire d’électricité…

Pour le gaz, la France fait figure de pionnière puisque, comme l’affirme M. Rodriguez, “aucun plan national n’a été développé” ailleurs jusque-là. L’Hexagone se trouve par ailleurs “dans une situation atypique en Europe” dans la mesure où “nous avons un opérateur qui concentre approximativement 95% des clients”, contrairement à d’autres pays qui, à l’instar de l’Angleterre, ont mis en concurrence la gestion du comptage.

En savoir plus

→ Interview : les “compteurs communicants” en 5 questions (Connaissance des énergies)

3 réflexions au sujet de : Compteurs intelligents : quels seront les avantages procurés par Gazpar et Linky ?

  1. Ping : Compteurs intelligents : quels seront les avantages procurés par Gazpar et Linky ? | L’énergie en questions | 694028 NEWS

  2. le compteur que je possède me permet déjà de connaître ma consommation instantanée et journalière
    je tiens des stat de consommations depuis 7 années. et je ne vois pas ou je peux réduire ma consommation d’électricité.
    tout électrique (chauffage avec pompe a chaleur Haute température, induction et ampoules basse consommation. etc.) maison individuelle 120m², je consomme 8384 kwh/an pour 2013. soit 1150€ total dont 650€ chauffage.
    ce nouveau compteur va couter cher et dans mon cas ne rien m’apporter.
    a part le fabricant de compteur je ne vois pas qui peut y gagner.

    • Le , CHATROUX SERGE a dit :

      Je suis d’accord avec vous.
      J’ai également une maison bien isolée et avec un chauffage gaz et l’abonnement + entretien de la chaudiere me coute autant que ma consommation annuelle. Un compteur intelligent n’apportera rien.

      La réponse est plutot dans cet article ou il est envisagé de controler le chauffage des maisons ou de leurs appareils ménager à distance en fonction de la production.

      https://www.lenergieenquestions.fr/jusqua-40-de-reduction-de-la-consommation-grace-aux-smart-grids/

      Ce que l’on peut déduire c’est que le but est de facturer l’énergie plus chère quand elle est moins disponible.

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>