EDF contribuera à l’ajout de 12 nouvelles éoliennes dans la région du Granit au Québec

0 Voir tous les commentaires

éolienne - © EDF - HUGUET GILLESDu fait d’un climat rigoureux et d’importants besoins de chauffage, les habitants du Québec sont de grands consommateurs d’électricité : ils se placent au deuxième rang mondial, juste derrière l’Islande. Ainsi, même si la province canadienne est doté d’un parc hydraulique exceptionnel, la production issue des installations renouvelables peut s’avérer intéressante pendant les périodes où le réseau électrique est fortement sollicité par les consommateurs. Elles permettent également de préparer un avenir moins carboné, avec par exemple l’électrification attendue des transports. Pour cette raison, EDF s’engage, à travers sa filiale EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), à développer sa production d’électricité au Québec par le biais des éoliennes. Par exemple, d’ici fin 2014, 12 nouvelles unités seront construites et raccordées au réseau électrique québécois dans le cadre du projet communautaire de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Granit.


 

EDF EN engagé dans 7 projets éoliens dans la province du Québec

En 2008 et 2010, l’entreprise publique responsable de la production, du transport et de la distribution d’électricité au Québec, Hydro-Québec Distribution, lançait des appels d’offres portant sur la réalisation de 7 projets éoliens dans la province du Québec, au Canada, pour un montant de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d’euros) et une capacité de 1 GW, soit 20% environ de la puissance éolienne canadienne actuelle.

EDF EN a remporté ce programme de réalisation qui s’échelonnera jusqu’en 2015. Au mois d’octobre 2012, EDF EN menait à bien sa première réalisation en mettant en service le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin (80 MW), près de la frontière avec les États-Unis, où seront ajoutées 12 éoliennes supplémentaires d’ici fin 2014.

Avec la mise en service des parcs du Massif Sud (150 MW) et de Lac-Alfred (300 MW), EDF EN a d’ores et déjà réalisé plus de la moitié du programme de 1 GW et se retrouve conforté dans son leadership en matière de production d’électricité verte. Une dynamique de développement qui s’inscrit dans la volonté d’EDF de diversifier son mix de production électrique pour porter la part des énergies renouvelables à 25% de sa production à l’horizon 2020.

24,6 MW supplémentaires dans la MRC du Granit

A Saint-Robert-Bellarmin, dans la MRC du Granit au Québec, 12 éoliennes supplémentaires seront donc construites et raccordées au réseau d’ici décembre 2014. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 30 janvier, Alex Couture (EDF EN Canada), Réjean Hébert (ministre de la région de l’Estrie), André St-Marseille (Énergie du Granit) et André Gravel (Domtar). Le futur parc éolien communautaire du Granit disposera d’une capacité de 24,6 MW et alimentera l’équivalent de 3.600 foyers québécois.

Des retombées en termes de créations d’emplois – 70 en phase de construction – sont fortement escomptées par les acteurs du projet : « Tout en respectant l’environnement et la qualité de vie des résidents, ce projet contribuera à relancer le développement économique de la MRC du Granit, déclare le ministre Réjean Hébert. Ce projet est d’autant plus porteur pour la région que la majorité des municipalités que regroupe cette MRC [16 au total] y sont parties prenantes ».

Dans la MRC du Granit, l’éolien permettra à l’avenir de fournir une énergie d’appoint à l’hydroélectricité (la principale ressource énergétique de la région) et, surtout, une énergie peu chère, comme l’explique Réjean Hébert : « Quand on se projette dans 25 ou 30 ans, quand on va passer à l’électrification des transports et qu’on sera moins dépendants au pétrole, on va avoir besoin de l’énergie éolienne. A ce moment-là, l’investissement qu’on aura fait va être extrêmement rentable, comme l’investissement qu’on a fait dans l’hydroélectricité au Québec dans les années 1960, 1970 et 1980, et qui nous permet aujourd’hui d’avoir une énergie qui nous coûte pas cher ».

En savoir plus

→  Le parc éolien communautaire de la MRC du Granit en chiffres et en images (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>