France, Etats-Unis, Chine : qui émet le moins de CO2 pour sa production électrique ?

3 Voir tous les commentaires

La France est l’un des pays qui émet le moins de CO2 pour produire son électricité alors que Chine et Etats-Unis sont en tête des pays les plus pollueurs : 766 g de CO2/kWh en Chine et 522 g de CO2/kWh aux Etats-Unis contre 79g de CO2/kWh en France.


 

 

Le mix électrique de chaque pays (proportion de thermique, hydraulique, nucléaire, éolien, solaire… dans la production d’électricité) a un impact sur la quantité d’émissions de CO2 émise chaque année.

Grâce à un mix électrique composé à 90 % d’énergies non fossiles (nucléaire et énergies renouvelables), la France a une production d’électricité qui n’émet quasiment pas de CO2. Elle est donc au total l’un des pays les moins émetteurs de CO2 , tous usages confondus.

À l’inverse, les pays ayant une majorité d’électricité produite à partir d’énergies fossiles (charbon, fioul, gaz), comme les États-Unis et la Chine, sont plus émetteurs de CO2.

Globalement, les pays de l’Union Européenne émettent moins de CO2 pour leur production d’électricité que la moyenne mondiale, notamment grâce à des pays comme la France et la Suède qui consomment peu d’énergie provenant du thermique.

Elec_Monde_01-02

En savoir plus

→ Electricité dans le monde : production et émissions de CO2 (infographie complète)

3 réflexions au sujet de : France, Etats-Unis, Chine : qui émet le moins de CO2 pour sa production électrique ?

  1. Le , BINCOLE a dit :

    Comment est-ce possible que le MONDE émet 565 gCO2/kWh alors que la Chine en émet 766 gCO2/kWh à lui tout seul….

    Bien ouej EDF !

  2. Ping : Obama contre le changement climatique : il est phénoménal… | Contrepoints

  3. Ping : Obama contre le changement climatique : il est phénoménal… | clubenergie2051.ch

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>