GRID4EU : le plus grand projet smartgrid européen

0 Voir tous les commentaires

ERDF : VENTEA, RESEAU DE DISTRIBUTION INTELLIGENTEn 2011, un projet de smart grid à l’échelle européenne a été lancé par un groupe de six distributeurs dont ERDF en France. Pour un budget de 54 millions d’euros, GRID4EU prévoit la mise en place de 6 démonstrateurs de grande taille (NiceGrid en France) permettant de tester pendant 4 ans des solutions innovantes de gestion de l’électricité. Le projet est soutenu par la Commission Européenne qui lui a accordé un financement de 25 millions d’euros.


 

Un projet européen de réseaux intelligents

En novembre 2011, suite à un appel à projet européen, six distributeurs ont lancé un projet de réseaux électriques intelligents à l’échelle européenne baptisé GRID4EU.

Le français ERDF, l’italien ENEL, l’espagnol IBERDROLA, l’allemand RWE, le suédois VATTENFALL et le tchèque CEZ se sont ainsi associés pour mettre en place 6 démonstrateurs en Europe qui permettront de tester des solutions techniques innovantes de smartgrids.

Le projet fédère une trentaine de partenaires en provenance d’une dizaine de pays de l’union européenne. La coordination entre les différents démonstrateurs au niveau européen vise à éviter les duplications inutiles d’efforts et à maximiser les résultats. Le français ERDF a été désigné en 2011 pour coordonner le projet.

Avec un budget de  54 M€ le projet est soutenu par la Commission Européenne qui le finance à hauteur de  25 M€, faisant de GRID4EU le plus gros projet financé par Bruxelles dans le domaine des Smart Grids.

6 démonstrateurs en Europe

Le projet vise à tester des solutions innovantes de gestion de l’électricité, de la production à la consommation, dans le réseau électrique : intégration des énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire), dispositifs de gestion active de la demande, raccordement de véhicules électriques au réseau, systèmes de stockage, etc.

6 démonstrateurs sont ainsi testés jusqu’en 2015 sur des sites présentant des caractéristiques très différentes (urbains ou ruraux) : Reken en Allemagne, Uppsala en Suède, Castellon en Espagne, Forli-Cesena en Italie, Vrchlabi en République Tchèque et Carros, près de Nice, en France.

Le projet français baptisé Nice Grid, est l’un des démonstrateurs les plus conséquent. Avec un budget total de 28 millions d’euros (7 millions financés par la Commission Européenne, 4 millions par l’Etat et 17 millions par ERDF), Nice Grid vise à mettre en place un démonstrateur de « quartier solaire intelligent » qui va tester des fonctionnalités de réseaux innovantes dans une zone à forte pénétration de panneaux photovoltaïques.

En savoir plus

→ Lancement du projet GRID4EU (ERDF, pdf) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>