La consommation d’électricité dans le monde

1 Voir tous les commentaires

DISTRIBUTION DE LAMPES BASSE CONSOMMATION AU LIBANIl existe de grandes disparités dans l’accès à l’électricité selon les régions du monde. Si certains pays souffrent encore de pénurie électrique, la consommation électrique globale connaît pourtant une croissance constante depuis les années 70 (multipliée par 3,2), qui ne semble pas prête de s’arrêter.


 

Des pays isolés face à une consommation croissante

Plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas accès aujourd’hui à l’électricité que ce soit pour des raisons géopolitiques (zones de guerre, économie fragile) ou géographiques (zones difficiles d’accès, habitat dispersé). Le manque d’accès à l’électricité freine le développement économique de certains pays (hygiène, santé, éducation).

Paradoxalement, la consommation d’électricité connaît depuis les années 70 une forte croissance au niveau mondial. Représentant 19.738 TWh en 2010, elle a été multipliée par 3,2 en 37 ans. En France, la consommation totale d’électricité a presque été multipliée par 1,5 en 20 ans. En 2011, elle était de 479 TWh.

La croissance annuelle moyenne de la  consommation d’électricité au niveau mondial est plus forte que celle de la consommation d’énergie primaire : 2,4 % contre seulement 1,5 %.

Elec_Monde_01-02

Pays en voie de développement et nouveaux usages

Cette croissance est due en grande partie aux pays en voie de développement, et plus particulièrement aux puissances émergentes. Dans les pays de l’OCDE, l’impact de la crise a en effet amené des phases de ralentissement, notamment de la consommation électrique industrielle.

Sur la même période, entre 2001 et 2010, la consommation de certains pays en développement a considérablement augmenté : elle a été multipliée par 2,8 pour la Chine, par 1,8 pour l’Inde et par 1.5 pour le Brésil.

L’Asie est ainsi la première zone de consommation d’électricité, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe. États-Unis, Union européenne, Chine et Russie, consomment plus de 60 % de l’électricité mondiale.

Le développement de nouveaux usages, notamment informatiques, explique également cette croissance. Les seuls data centers représentent ainsi une hausse vertigineuse de la consommation. Entre 2005 et 2010, leur consommation énergétique a ainsi progressé d’environ 56%. Sur l’année 2010, les data-centers ont ainsi utilisé entre 1,1 et 1,5% de la consommation électrique mondiale.

Une croissance loin de s’arrêter

Selon les dernières estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la consommation d’électricité dans le monde devrait augmenter de 75 % entre 2007 et 2030, passant de 19.756 TWh à 34.292 TWh. Les pays en voie de développement seraient à l’origine de plus de 80 % des nouveaux besoins, Chine et Inde en tête.

En France, selon un récent bilan publié par RTE, la demande d’électricité pourrait dépasser la production dès 2016, si le parc de production restait dans l’état actuel.

En savoir plus

→ La consommation d’électricité dans le monde 

→ Consommation d’électricité par habitant (Banque Mondiale)

→ Consommation d’électricité dans le monde, carte (Index Mundi) 

1 réflexion au sujet de : La consommation d’électricité dans le monde

  1. Le , Nathalie a dit :

    Une telle infographie permet de voir que le nucléaire français permet à la France d’être dans les pays les moins émetteurs de CO2 !

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>