La smart energy à l’honneur du 4ème Concours Énergie Intelligente

0 Voir tous les commentaires

illustration douche - ©EDF - CONTY BRUNOC’est pour soutenir les projets innovants qui émergent des secteurs de l’énergie et du numérique qu’EDF a créé, en 2012, le Concours Énergie Intelligente. Voulue comme un véritable tremplin pour start-up et PME européennes, cette compétition a pour objectif de soutenir et d’accompagner les solutions énergétiques de demain. Centrée autour du domaine de l’énergie intelligente (smart home, smart building, smart city), l’édition 2015 du Concours Énergie Intelligente a permis de distinguer 5 entrepreneurs.


 

Le Grand Prix distingue un pommeau de douche intelligent

Pas moins de 120 personnalités, issues du monde de la recherche ou de l’entreprenariat, ainsi que des représentants de l’État, étaient présentes le 15 décembre dernier pour assister à la remise des prix du Concours Énergie Intelligente d’EDF. Une cérémonie qui a pris place dans le showroom Smart Electric Lyon, et qui a permis de distinguer 5 start-up pour leurs projets perçus comme les solutions énergétiques qui nous accompagneront demain au quotidien.

Pour cette édition 2015, 30 entrepreneurs ont soumis leur projet au jury du Concours Énergie Intelligente. Parmi eux, seuls 8 finalistes ont été conviés à la phase finale. Et 5 Prix ont été remis par le journaliste Nicolas Doze, Président du Jury.

Le “Grand Prix de l’Énergie Intelligente” a été attribué à la start-up grenobloise Smart&Blue, pour son pommeau de douche intelligent et connecté. La société, constituée de 4 personnes, a développé le premier pommeau de douche destiné à une meilleure maitrise de la consommation d’eau et d’énergie d’un foyer : au-delà de 25 litres d’eau consommés, le pommeau change de couleur et averti son utilisateur. Il permettrait d’économiser près de 200 euros par an pour une famille de 4 personnes.

Le “Prix Spécial du Jury” a également été décerné à une société grenobloise : Bladetips Energy. Cette start-up, qui participera au World Energy Summit d’Abu Dhabi le 18 janvier prochain, a développé une éolienne off-shore qui produit de l’énergie grâce à un rotor volant. Ce dernier permet notamment de capter les vents d’altitude, plus forts et plus constants.

4 ans, 155 projets et 35 start-up

Intent Technologies, spécialisé dans le recueil et la numérisation de données techniques des bâtiments, s’est vu remettre le “Prix Design & Service”. La plateforme logicielle développée par cette société lyonnaise permet aux résidents d’un immeuble d’optimiser leurs consommations (chauffage, éclairage, électricité…) grâce au numérique et aux objets connectés.

Le “Prix Numérique & Énergie” a distingué la solution de production d’eau chaude Smartwater de la start-up tricolore Defab. Cette dernière a mis au point un système innovant (un chauffe-eau numérique) qui permet de récupérer la chaleur générée par les serveurs informatiques d’un bâtiment (hôpital, hôtel…) afin de s’en servir pour produire de l’eau chaude.

Enfin, grâce au vote de 1.700 personnes à travers le monde, la start-up parisienne Zephyr a remporté le “Prix Coup de Cœur du Public” pour son ballon photovoltaïque. Développé par deux jeunes ingénieurs dans le cadre d’un projet universitaire, cette solution photovoltaïque autonome transportée par voile devrait permettre de subvenir aux besoins en énergie des populations isolées ou réfugiées.

Organisé par l’électricien français EDF en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et de la Banque Publique d’Investissement (BPI), le Concours Énergie Intelligente fêtait cette année l’organisation de sa quatrième édition. Quatre années qui ont permis de découvrir 155 projets innovants et d’accompagner 35 start-up. 11 projets innovants soutenus par EDF dans le cadre de ce concours ont d’ailleurs déjà été lancés sur le marché.

En savoir plus

→ Concours Énergie Intelligente (site officiel)

→ Le pommeau de douche du futur primé par le jury du Concours Energie Intelligente (Le journal de l’Eco)

→ Concours Energie Intelligente EDF, 4ème édition (Lyon People)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>