Les 3×20 : les objectifs environnementaux du Plan Climat de l’UE

2 Voir tous les commentaires

VILLE DE STRASBOURGLa première concertation internationale autour du changement climatique remonte à 1992 lors du sommet de Rio puis à 1997 avec la signature du protocole de Kyoto. L’Union Européenne de son côté a fixé en 2008 une série d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre réunis dans un plan d’action intitulé « Paquet climat-énergie ». L’objectif majeur de ce plan, les “3×20″, dirige la politique énergétique de chaque état européen.


 

Les objectifs du Paquet Climat-Energie

Le paquet climat-énergie est un paquet législatif adopté en décembre 2008 par le Parlement Européen. A travers des dispositions contraignantes, les textes ont pour but de définir une politique environnementale globale et durable et de lutter contre le changement climatique en diminuant de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

L’objectif principal fixé par l’Union est fixé par la directive des « 3×20 » :

– diminuer de 20% des émissions de gaz à effet de serre des pays de l’UE
– atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen
– réaliser 20 % d’économies d’énergie

Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de directives ont été votées visant à améliorer l’efficacité énergétique et à baisser la consommation d’énergie dans certains secteurs (Directive sur le système d’échange de quotas d’émissions de CO2, Directive qualité des carburant, Règlement sur la réduction des émissions de CO2  des voitures neuves , Directive énergies renouvelables , Directive « partage de l’effort », Directive Capture et Stockage du Carbone, etc.)

En France l’objectif des 3×20 a été repris en portant à 23% la part d’énergies renouvelables.

Avec le Grenelle de l’environnement, la France a dépassé le cadre européen en s’engageant plus spécifiquement à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. En 2010, la loi dite Grenelle 2 a imposé l’adoption d’un plan climat-énergie territorial pour les collectivités de plus de 50 000 habitants.

En savoir plus

→ Les modalités du paquet Energie 

→ La plateforme 3×20.org 

→ Le plan climat énergie territorial

A lire aussi :

2 réflexions au sujet de : Les 3×20 : les objectifs environnementaux du Plan Climat de l’UE

  1. Ping : Transition énergétique : le rapport qui dit tout | Contrepoints

  2. Ping : Transition énergétique : le rapport qui dit tout |

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>