Mobilité : le Var lancera un réseau public de bornes de recharge en 2017

0 Voir tous les commentaires

voiture électrique - © EDF - Bruno ContyLargement critiquée ces derniers mois pour son faible taux d’équipement en stations de recharge pour voiture électrique, la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) rattrape peu à peu son retard. Le département du Var (83) a annoncé la semaine dernière l’installation d’ici le premier trimestre 2017 d’un réseau public de 156 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables sur son territoire.


 

Bornes de recharge : un déploiement régional croissant

Selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere, le nombre total de points de recharge accessibles au public sur le territoire français s’élève désormais à 10.161, répartis dans 3.169 stations.

Le marché des bornes de recharge est donc en pleine ascension avec près de 68.000 véhicules électriques circulant sur les routes en France, et se développe logiquement dans l’ensemble des régions françaises, densifiant le maillage des territoires et accompagnant le développement de la mobilité électrique. Les régions Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine pour ne citer qu’elles, ont déjà mis en œuvre d’ambitieux programmes de développement conduisant au déploiement de plusieurs centaines de stations de recharge sur leur territoire.

En région PACA, la mobilité électrique aura connu un démarrage un peu plus difficile mais semble désormais bel et bien lancée. Après les Hautes-Alpes (05) et les Bouches-du-Rhône (13) en début d’année, le département du Var a lui aussi dévoilé son schéma directeur en matière de réseau de recharge pour véhicules électriques. Un plan départemental regroupant les communes du Symielec (Syndicat Mixte de l’Energie des Communes du Var) et prévoyant le déploiement à l’automne 2016, de 156 bornes de recharge sur près de 80 communes.

156 bornes dans 80 communes varoises

D’un montant de 1,8 million d’euros, le projet du département du Var sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via son fonds d’aide dédié et de 10 % par le SYMIELEC VAR, les 40 % restants étant à la charge des communes. Ce plan prévoit l’installation de 156 bornes réparties sur les points stratégiques du département et offrira deux types de puissance (3 et 22 kW) assurant un temps de charge complet compris entre 1h30 et 8 heures pour un véhicule 100% électrique.

Comme l’explique dans Var Matin Philippe Icke, directeur du Symielec, “ce développement est une réponse à différentes problématiques du moment, à commencer par la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Ces bornes seront installées sur des points d’intérêt identifiés par les communes : sites touristiques, nœuds routiers, hôpitaux, zones artisanales, commerciales, gares routières, ferroviaires, parkings-relais, etc“.

Les bornes seront installées pour moitié sur des communes rurales et pour une autre moitié sur des communes urbaines, et seront équipées de quatre prises, dont deux pour les voitures électriques et deux autres pour les scooters et les vélos électriques. Parmi les communes concernées par ce projet, on retrouve entre autres Brignoles, La Seyne-sur-Mer, Six-Four-les-Plages ou Le Lavandou.

Des bornes de recharge gratuites et incitatives

Destiné à promouvoir la mobilité électrique dans la région, ce plan prévoit également la gratuité de recharge et de stationnement à l’emplacement des bornes pour les deux premières années.

Le Symielec répond ainsi aux exigences de l’Ademe et à la volonté affichée de la région PACA d’encourager les particuliers comme les entreprises à faire l’acquisition de véhicules électriques.

L’accès aux bornes sera régulé via l’obtention d’une carte RFID délivrée par le syndicat d’énergie qui souhaite dans ce cadre, la mise en place d’un dispositif interopérable avec les réseaux des départements voisins, voire à terme avec les réseaux nationaux.

En savoir plus

→ Var : 156 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (Breezcar)

→ Installation de 156 bornes de recharges électriques dans le Var (Voiture électrique.net)

→ La voiture électrique va faire un bond dans le Var (Var Matin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>