PwC devient le 1er client des taxis à hydrogène de Paris

0 Voir tous les commentaires

L’hydrogène est un élément chimique qui peut être produit à partir de sources d’énergie renouvelable : l’homme est donc aujourd’hui capable de l’obtenir sans générer d’émission de gaz à effet de serre. Utilisable comme carburant, il s’agit donc d’une ressource préconisée par la loi sur la transition énergétique afin d’améliorer le bilan carbone du secteur des transports. À ce titre, Paris s’est doté de sa première flotte de taxis électriques à hydrogène au début du mois de décembre. Un service auquel vient de s’associer le cabinet PwC, qui en devient ainsi son premier client professionnel. Explications.


 

Le premier client corporate…

La branche française du cabinet d’audit et de conseil PwC a annoncé, jeudi 17 décembre, le lancement officiel de son partenariat avec Hydrogen Powered Electric (HYPE), la première flotte de taxis à hydrogène de Paris. Soucieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités, PwC devient ainsi le premier client corporate de HYPE Taxis.

“Les transports représentent une part non négligeable de notre empreinte carbone et nous avons engagé de nombreuses actions où efficacité opérationnelle et réductions de nos émissions se rejoignent. HYPE compte parmi les expériences que nous souhaitons soutenir et accompagner dans cette optique”, a notamment expliqué Sylvain Lambert, associé responsable du département Développement durable chez PwC.

Concrètement, la société de conseil s’engage à promouvoir auprès de ses collaborateurs et de ses clients, les solutions de transports propres et durables développés par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP), en charge de la flotte HYPE. Une décision en accord avec sa démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Plus globalement, il s’agit pour PwC de s’inscrire dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique que mène le groupe au niveau mondial. Ce dernier a d’ailleurs signé la lettre ouverte du Forum Économique Mondial qui militait, au moment de la COP21, pour la signature d’un accord climatique ambitieux afin de poser les bases d’un avenir durable.

… de la première flotte de taxis à hydrogène de Paris

HYPE est la première flotte de taxis électriques alimentés en hydrogène. Elle dessert actuellement la zone du Grand Paris. Inauguré le 7 décembre dernier par Anne Hidalgo, maire de la capitale tricolore, ce service est exploité par la STEP en partenariat avec le groupe Air Liquide. Ce dernier travaille notamment sur le développement du réseau de stations d’hydrogène nécessaires au rechargement de la flotte de HYPE Taxis.

Véritable outil en faveur de la transition énergétique française, HYPE est pour l’instant constitué de 5 véhicules (des modèles ix35 Fuel Cell) fournis par le constructeur automobile coréen Hyundai. Grâce à une motorisation basée sur une technologie respectueuse de l’environnement, cette flotte permettra de réduire annuellement de 70 tonnes les émissions de CO2 de la zone du Grand Paris.

Le service HYPE devrait continuer de se développer au cours des prochaines années : la STEP ambitionne de déployer une centaine de voitures électriques à hydrogène d’ici à 5 ans. Parallèlement, l’enjeu sera également de construire les structures de ravitaillement nécessaires (bornes de recharge à hydrogène).

Avec la Toyota Mirai (modèle japonais), l’ix35 Fuel Cell de Hyundai est un des premiers véhicules à hydrogène à être produit en série. Il est disponible à la vente ou à la location dans 13 pays européens. 250 unités seraient actuellement en circulation sur les routes du Vieux Continent.

En savoir plus

→ PwC partenaire de hype, première flotte de taxis hydrogène à Paris (Enerzine)

→ Cinq Hyundai ix35 Fuel Cell en taxis parisiens (L’Automobile Entreprise)

→ La première flotte de taxis à hydrogène se met en place à Paris (L’Argus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>