Strasbourg se dote d’une nouvelle centrale de cogénération biomasse

0 Voir tous les commentaires

biomasse matieres organiques vegetales - ©EDF - ERANIAN PHILIPPELa filière biomasse s’est largement développée depuis le début du 21ème siècle, et assure désormais une production de chaleur de plus en plus importante. En Alsace par exemple, le Groupe Electricité de Strasbourg (Groupe ÉS) a inauguré récemment en partenariat avec l’Eurométropole, le chantier d’une nouvelle centrale de cogénération biomasse. Ce projet d’envergure vise à l’alimentation en chaleur du réseau de l’Esplanade grâce aux énergies vertes locales, et concrétise les efforts de transition énergétique engagés par l’Eurométropole strasbourgeoise.


 

Un élément clé de la transition énergétique du territoire

Désireuse de garantir son indépendance énergétique dans les années à venir, l’Eurométropole de Strasbourg conduit depuis plusieurs années une politique de transition énergétique privilégiant les ressources locales et renouvelables.

Elle entend dans ce cadre mettre à profit les ressources biomasses disponibles et a confié au Groupe ÉS, filiale d’EDF, la fourniture en chaleur d’origine renouvelable de deux réseaux majeurs de chauffage urbain (Esplanade et Elsau, alimentés depuis les années 60 au fioul et au gaz) via la réalisation d’une centrale de cogénération biomasse aux performances écologiques, énergétiques et économiques durables.

Cette nouvelle installation en cours de construction sur un terrain situé au Port autonome de Strasbourg, sera chargée d’approvisionner en chaleur et en électricité le quartier de l’Esplanade via la combustion de bois issu des exploitations forestières gérées durablement dans les Vosges et en Forêt-Noire (branchages, résidus, élagages…). La biomasse utilisée ici sera alors transformée en vapeur et permettra selon le principe de cogénération d’actionner une turbine productrice d’électricité et d’eau chaude.

Un réseau de chaleur sûr, économique et écologique

Cette nouvelle unité de production haute technologie offrira à l’agglomération alsacienne, dès le mois de décembre prochain, une production de chaleur annuelle de 112.000 MWh (la consommation d’environ 10.000 logements), et une production d’électricité renouvelable de 70.000 MWh par an (soit l’équivalent de la consommation d’environ 14.000 logements).

Au total, près de 70 % des besoins en chaleur du réseau de l’Esplanade seront couverts par des énergies vertes locales. Cet approvisionnement durable en accord avec les objectifs de transition énergétique, permettra en parallèle aux habitants du quartier de l’Esplanade de bénéficier sur leur facture d’une TVA réduite de 5,5 %.

Pour la réalisation de ce projet, le Groupe ÉS a investi 42 millions d’euros et fait appel très largement aux entreprises locales et régionales. Dix à treize emplois seront créés pour l’exploitation de cette centrale confiée à la filiale du groupe alsacien spécialisée dans les services énergétiques.

Une mise en service prévue pour fin 2016

Si la mise en service de ce nouvel équipement n’est pas prévue avant la fin de l’année 2016, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, et Marc Kugler, Directeur Général du Groupe ÉS, ont déjà pu inaugurer fin 2015 le montage de la chaudière bois, un élément essentiel du dispositif et une des étapes les plus délicates du chantier.

“C’est un projet qui marque le virage clair qu’a décidé de prendre le Groupe ÉS, de devenir producteur d’énergie renouvelable sur son territoire. (…) Ce projet permettra d’économiser 40000 tonnes de CO2, c’est l’équivalent de 25000 voitures qui circuleraient en ville“, a déclaré à cette occasion Marc Kugler.

Pour rappel, le Groupe ÉS, premier énergéticien régional multi-énergies en Alsace, est un acteur de référence pour la transition énergétique, et place depuis plusieurs années les services énergétiques et les énergies renouvelables (dont la biomasse), comme l’un des axes majeurs de son développement au service du territoire.

En savoir plus

→ Nouvelle centrale cogénération biomasse en Alsace (20 minutes)

→ La biomasse, pour un chauffage durable et moins cher à Strasbourg (EDF Alsace)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>