Tarifs sociaux : l’énergie à prix réduit pour 4 millions de foyers français

1 Voir tous les commentaires

facture d'électricité EDF - © EDF - DIAS JEAN-LIONEL

Les chiffres du second trimestre 2013 faisaient état en France de 3,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Afin de permettre à tous de se chauffer durant l’hiver, le gouvernement avait déjà opté en 2004 pour une tarification spéciale des prix de l’électricité et du gaz à destination de tous les foyers en situation de précarité. Le 26 décembre 2012, ce tarif spécial avait déjà été élargi pour bénéficier à 830 000 personnes supplémentaires. Depuis dimanche 17 novembre 2013, le plafond des bénéficiaires du tarif social de l’électricité et du gaz a de nouveau été modifié et profite désormais, non plus à 1,9 millions mais à 4 millions de foyers français.


 

4 millions de foyers bénéficiaires

Après le constat de l’hiver 2012 qui fit état d’une facture globale d’énergie augmentée de 200 euros par foyer, François Hollande avait émis le souhait de mettre fin à la précarité énergétique de huit millions de français.

Auparavant disponible uniquement pour les 1,9 millions de foyers bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS), les tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité s’adressent aujourd’hui à tout foyer dont le revenu fiscal annuel est inférieur à 2.175 euros par part. Ce sont donc aujourd’hui bien 4 millions de foyers soit 8 millions de français qui profitent de cette réduction.

Jusqu’à 150 euros d’économies par an

Cette réduction va de 71 à 140 euros par an pour les foyers se chauffant à l’électricité et de 94 à 156 euros pour ceux chauffés au gaz.  Le tarif social est automatiquement appliqué à la facture.

Autre nouveauté : chaque fournisseur de gaz ou d’électricité se doit désormais d’appliquer ces tarifs aux foyers concernés.

Conscient que l’examen des fichiers fiscaux des 4 millions de foyers en question prendra du temps, le gouvernement a indiqué que la réduction serait rétroactive à compter du 1er novembre 2013.

En savoir plus
→ Energie: les tarifs sociaux étendus à quatre millions de foyers (BFM Business)

1 réflexion au sujet de : Tarifs sociaux : l’énergie à prix réduit pour 4 millions de foyers français

  1. Le , Pigeon a dit :

    Bien sur, et on y croit : 4 millions de foyers, soit 8 millions de “français” (ils n’ont pas d”enfant, pas de parents, ils vivent à deux) …

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>