Voitures électriques : les ventes progressent de 64% en 2015

0 Voir tous les commentaires

voiture electrique - ©EDFEn France comme dans le monde, le secteur des transports est aujourd’hui responsable d’un quart des émissions de dioxyde de carbone. Face à cette situation, la mobilité électrique semble plus que jamais nécessaire pour lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. Malgré la baisse des cours du pétrole et les craintes liées à l’autonomie limitée des batteries rechargeables, de plus en plus de conducteurs se laissent séduire par les moyens de transport respectueux de l’environnement. Les véhicules électriques continuent ainsi de se démocratiser, notamment en France où les ventes ont progressé de 64% sur l’année 2015.


 

10.561 voitures électriques en plus sur les routes françaises

Le marché de la voiture électrique ne se sera jamais aussi bien porté qu’en 2015. Selon les statistiques publiées début janvier par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), ce ne sont pas moins de 17.266 véhicules électriques neufs qui ont été immatriculés l’année dernière en France.

Les ventes de voitures à motorisation électrique progressent ainsi de 64% par rapport à 2014, année au cours de laquelle 10.561 unités ont été mises en circulation sur les routes hexagonales. L’électromobilité représente désormais une part de marché de 0,9% (contre 0,59% l’année dernière).

La Zoé, citadine électrique du constructeur automobile Renault, est le véhicule électrique le plus plébiscité par les Français. Avec 10.407 immatriculations en 2015, ce modèle se place en effet sur la première place du podium des ventes de voitures propres. Mieux, la Renault Zoé se hisse à la 41ème place des voitures préférées des Français, toute motorisation confondue.

Le marché des voitures hybrides a également connu une forte progression en 2015. Avec 61.619 immatriculations, les ventes de véhicules à motorisations essence/électricité progressent de 43,5% (et représentent 3,2% de part de marché).

La forte progression des ventes “confirme que les véhicules électriques rentrent dans les moeurs et prennent leur place sur le marché”, a déclaré Joseph Beretta, le président de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France). Même son de cloche du côté des professionnels, qui se disent optimistes pour 2016 en raison du renforcement des dispositifs d’incitation à l’achat des véhicules propres.

Le gouvernement abaisse le seuil d’éligibilité au superbonus de 10.000 euros

Le gouvernement français a instauré en avril 2015 un superbonus de 10.000 euros pour les personnes qui se débarrassent d’un vieux véhicule diesel de plus de 14 ans pour acheter une voiture électrique. Face au succès de cette mesure, le ministère de l’Écologie a décidé d’abaisser le seuil à 10 ans à partir du 1er janvier 2016.

“Concrètement, cela va tripler le parc éligible”, estime Philippe Buros, directeur commercial France de Renault. Les deux tiers des personnes ayant acheté un modèle électrique à la marque au losange auraient d’ailleurs bénéficié de ce superbonus.

D’autres mesures devraient permettre au secteur de l’électromobilité de se renforcer en France en 2016 : exonération fiscale de la carte grise pour les véhicules propres dans certains départements, autorisation de circulation lors des pics de pollution… Les infrastructures de recharge se développent également : 10.000 points ont ouvert fin 2015.

“Toutes les conditions sont réunies pour qu’on continue à faire une croissance importante sur 2016″, se réjouit M. Burros. Surtout que la croissance du marché de l’électromobilité s’inscrit dans le cadre d’un prix du pétrole extrêmement faible.

Malgré des chiffres réduits par rapport au neuf, le marché de l’occasion se développe. Il a même doublé depuis 2013. En 2015, sur un marché total de 5,5 millions d’unités, 3.730 voitures électriques usagées ont retrouvé un nouveau propriétaire.

En savoir plus

→ Voitures électriques: +64% en 2015 en France malgré la baisse du pétrole (TV5Monde)

→ Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France (Breezcar)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>