Face à la hausse des prix de l’énergie et aux préoccupations environnementales, les foyers français sont de plus en plus intéressés par l’autoconsommation solaire. Sur le papier, produire et consommer sa propre énergie, cela fait rêver. Mais quelle solution privilégier parmi les options disponibles sur le marché ? On vous explique.
L’autoconsommation solaire avec vente du surplus
De nos jours, l’une des formules les plus répandues consiste à consommer l’électricité produite en journée et à revendre le surplus non utilisé à un fournisseur comme EDF OA (Obligation d’Achat). Cela vous permet, entre autres, de rentabiliser plus rapidement les frais de l’installation photovoltaïque.
Ce modèle de production hybride est particulièrement adapté aux foyers qui ne peuvent pas consommer toute leur production d’énergie en temps réel (ni la stocker). L’énergie non consommée est alors injectée dans le réseau, afin de générer des revenus complémentaires. De quoi arrondir ses fins de mois de façon écologique ! Pour ceux qui envisagent cette solution, les évaluations clients d’EDF Solutions Solaires donnent un aperçu en un clin d’œil de la qualité du service proposé.
Autoconsommation solaire : peut-on la stocker sur batterie ?
Autre solution qui s’offre à vous : stocker l’énergie produite dans une batterie domestique. Vous pourrez ainsi consommer votre électricité générée même après le coucher de soleil. Si l’investissement initial est plus élevé avec ce type d’infrastructure, ce système garantit une autonomie énergétique renforcée. Cette option est favorisée par les foyers souhaitant minimiser leur dépendance au réseau électrique, ou dans les zones où les coupures de courant sont encore fréquentes. Faites tout de même attention à la dimension de votre batterie ! Sa taille doit être adaptée aux besoins réels de votre foyer pour être rentable. Plus vous avez d’équipements électriques, plus votre autoconsommation augmentera.
L’autoconsommation collective : une voie d’avenir
L’autoconsommation ne se limite plus à l’individuel. Depuis plusieurs années maintenant, la consommation peut être partagée entre plusieurs foyers ou bâtiments. C’est notamment le cas de projets d’autoconsommation collective. Plusieurs utilisateurs bénéficient alors d’une énergie photovoltaïque commune, souvent installée sur le toit d’un immeuble ou dans un écoquartier.
Si ce modèle collectif est encore en phase de développement, nul doute qu’il représente une solution prometteuse à l’avenir. L’autoconsommation collective permettra ainsi de mutualiser les coûts d’installation tout en maximisant l’usage de l’énergie solaire.
Choisir la bonne solution selon votre profil
Le choix d’une solution d’autoconsommation solaire dépend :
- de votre profil de consommation : cela varie en fonction des horaires, de la puissance requise, du nombre d’appareils utilisés ;
- de la localisation géographique : orientation, ensoleillement, surface d’installations disponible ;
- de votre budget : certaines installations impliquent un investissement plus conséquent ;
- de vos objectifs : économies financières, autonomie énergétique, démarche écologique…
Avant de vous lancer dans l’autoconsommation solaire, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ce projet. Des prestataires spécialisés, comme EDF Solutions Solaires, proposent ce type d’accompagnement.