La plus puissante centrale photovoltaïque d’Afrique mise en service

1 Voir tous les commentaires

panneaux solaires - ©EDF - NEEMA FREDERICDepuis quelques années, l’Afrique du Sud fait face à des pénuries d’électricité qui freinent son développement économique. Pour faire face à ce déficit de kilowattheures, le gouvernement a décidé de faire évoluer son mix énergétique. Un développement énergétique voulu décarboné : Pretoria a décidé de miser sur le nucléaire et le renouvelable pour son indépendance énergétique. Lancé il y a quelques années, le programme de développement de l’énergie solaire sud-africaine commence à porter ses fruits. Une nouvelle centrale solaire de 96 MW vient en effet d’être mise en service dans la province du Cap. Une nouvelle unité de production renouvelable qui devient par la même occasion la plus puissante installation photovoltaïque d’Afrique.


 

Lancement du parc photovoltaïque de Jasper

Le chantier du parc photovoltaïque de Jasper, la plus grande installation solaire du continent africain, s’est achevé début octobre, avec deux mois d’avance sur le planning prévisionnel. Située en Afrique du Sud, dans la province du Cap-du-Nord, cette nouvelle installation solaire affiche une puissance de 96 MW. Ses 325.000 modules photovoltaïques sont installés non loin de la ville de Kimberley, dans le Désert du Grand Karoo, où se trouve également la centrale photovoltaïque de Lesedi (d’une puissance de 75 MW, mise en service en mai dernier). Le parc de Jasper produira annuellement quelques 180.000 MWh d’électricité renouvelable. Un volume qui permettra de couvrir les besoins en électricité de 80.000 ménages sud-africains.

Cette centrale solaire fait partie du “Renewable Energy Independent Power Producer Programme”, un programme de soutien à l’énergie solaire en Afrique du Sud. Ce programme prévoit notamment l’installation d’une puissance de 1,5GWc de centrales solaires d’ici à la fin de l’année (puis de 8,2 GWc d’ici à 2030). Face aux récurrentes pénuries d’électricité qui paralysent le réseau sud-africain, le gouvernement a décidé de se fixer un objectif de 18 GW de capacités d’énergie renouvelable d’ici à 2030.

Soutenir l’économie des communautés locales

Le parc photovoltaïque de Jasper a été développé par un consortium composé de la compagnie SolarReserve, le groupe sud-africain Kensani et le développeur sud-africain de projets solaires Intikon. Le financement à quand à lui été assuré par un groupe d’actionnaires composé d’acteurs locaux et internationaux. Dans ces derniers se trouvent notamment le géant de l’Internet Google et des fonds d’investissement à orientation éthique.

À ce titre, les promoteurs de la centrale solaire de Jasper ont décidé d’investir 45% de la valeur totale du projet dans du “local” afin d’augmenter l’impact économique positif du chantier sur la région. Le projet, dont le coût s’est élevé à quelques 260 millions de dollars, a ainsi permis de générer plus de 800 emplois directs. De plus, la compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité Eskom s’est engagée auprès de SolarReserve avec un contrat de rachat d’électricité de 20 ans. Une partie des revenus dégagés via ce contrat seront mis de côté et redistribué dans le développement d’entreprises locales ainsi que dans des programmes de développement socio-économique des communautés locales.

En savoir plus

→ La plus grande ferme solaire d’Afrique en service (Le Nouvel Observateur)

1 réflexion au sujet de : La plus puissante centrale photovoltaïque d’Afrique mise en service

  1. Le , Emasolar a dit :

    Il est intéressant de noter que les pays émergents montrent une capacité importante à se positionner sur la mise en place et l’installation de nouvelles formes d’énergies. Remarquons aussi que ce n’est pas sous une forme expérimentale mais véritablement sous une forme industrielle qu’ils avancent sur le chemin des nouvelles énergies.

    Néanmoins il est nécessaire de signaler que même si cette centrale parait importante, elle reste relativement petite par rapport à ses concurrentes mondiales :
    – Parc solaire de “Agua Caliente” en Arizona (États-Unis) avec 247 MWc
    – Parc solaire de “Charanka” en Inde avec 214 MWc
    – Parc solaire de “Huanghe Hydropower Golmud” en Chine avec 200 MWc

    Merci pour cet excellent article ! n’hésitez pas à donner votre avis suite à mes remarques

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>