Le poids de l’électricité dans les enjeux énergétiques globaux (infographie)

0 Voir tous les commentaires

D’ici 2050, selon l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), la demande d’énergie mondiale sera multipliée par 1,5 (et l’électricité par 2) en raison de l’augmentation de la population et de la très forte croissance de la consommation énergétique des pays en voie de développement.


 

Cette explosion de la demande en énergie aura un fort impact environnemental : 60 % des émissions mondiales de CO2  sont liées au secteur de l’énergie – dont 40 % sont liées à l’électricité.

Dans ce contexte, la part des énergies non fossiles, c’est-à-dire non émettrices de CO2 (nucléaire et énergies renouvelables), dans le mix énergétique mondial est capital. Si on veut espérer limiter le réchauffement climatique, il faudrait inverser le mix mondial, aujourd’hui à 60 % fondé sur le charbon et le gaz, pour qu’il devienne majoritairement non émetteur de CO2 (hydraulique et autres ENR, nucléaire…).

électricité-énergie-monde

Téléchargement
→ Infographie sur Le poids de l’électricité dans les enjeux énergétiques globaux (PDF)

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>