Les gestes simples pour économiser l’électricité

7 Voir tous les commentaires

BLEU CIEL EDF - @EDF - TETU STEPHANIE/LA COMPANYLa consommation d’électricité du secteur résidentiel augmente chaque année, notamment en raison de la multiplication d’appareils électriques dans les foyers. Pour économiser l’énergie, quelques gestes simples et quotidiens permettent cependant de réduire les dépenses.


 

Réfrigérateur et four

Régler à la bonne température (4°C) et s’équiper d’un thermomètre pour réfrigérateur. Dégivrer régulièrement (4 cm de givre multiplient par deux la consommation d’énergie), dépoussiérer l’arrière du réfrigérateur pour favoriser l’évacuation de la chaleur et laisser 5 cm d’écart avec le mur.

Vérifier l’état des joints du four (limite les pertes de chaleur lors de la cuisson) et utiliser le cycle autonettoyant seulement si nécessaire.

Prendre l’habitude d’éteindre 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson le four et les plaques de cuisson (profiter de la chaleur restante sans consommer),

Eau chaude et lave-linge

Régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55° et 60°C (évite le dépôt de tartre et bactéries) et isoler thermiquement le ballon d’eau chaude et les canalisations s’ils se situent dans une salle non chauffée (les pertes énergétiques peuvent atteindre 500 kWh/an).

Laver le linge à 30 ou 40°C (consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C), utiliser régulièrement un anti-calcaire (les dépôts augmentent la consommation d’énergie), et choisir la vitesse d’essorage la plus rapide pour le lave-linge (au minimum 800 tours/minute pour être économique).

Appareils hi-fi et éclairage

Eteindre les veilles des appareils hi-fi et informatiques (permet d’économiser jusqu’à 10 % de leur consommation électrique). La consommation annuelle des appareils en mode veille d’un foyer représente 500 kWh.

Débrancher chargeurs et transformateurs lorsqu’ils ne sont pas connectés aux appareils.

Eviter les halogènes (consomment quatre à cinq fois plus que les lampes à incandescence classique) et préférer les ampoules basse consommation (consomment 4 fois moins d’électricité et durent 8 fois plus longtemps).

Chauffage et climatisation

Fermer les rideaux, stores et volet (protègent du froid comme de la chaleur) et baisser la température de 1° à 4° la nuit et de 3°C en cas d’absence de plus de trois heures. 1°de moins dans une pièce, c’est environ 7% d’énergie consommée en moins).

En savoir plus

Économies d’énergie dans l’électricité
La consommation des appareils en veille

Les lampes basse consommation 

A lire aussi :

7 réflexions au sujet de : Les gestes simples pour économiser l’électricité

  1. Le , Jérôme a dit :

    J’ai souvenir de téléviseurs ou d’amplis hifi qui tombaient régulièrement en panne a force d’être éteints et rallumés… Le mode veille a réglé beaucoup de problèmes liés à la durée de vie de certains produits (sauf pour ceux soumis à l’obsolescence programmée par nos chers industriels qui veulent toujours plus). Il n’y a qu’a voir l’effet des clics-clacs sur les lampes, pour les meilleures elles ont beau indiquer 10 ans de durée de vie, elles ne supportent pas plus de 10.000 cycles d’interruption.

    • Le , Johann a dit :

      Etant assez sensibilisé aux économies d’énergie, je m’applique ces gestes depuis un certain nombre d’années. Je possède depuis 4 ans un téléviseur de taille moyenne à écran plat LCD. Je l’allume/éteint au moins 2 fois par jour (à une époque, c’était au moins 3 fois par jour). Je n’ai connu qu’une seule panne (au bout d’1 an) mais aucun souci depuis malgré près de 2000 cycles de fonctionnement.
      Donc ne généralisons pas, ce type de geste ne provoque pas systématiquement des pannes régulières. Mais pour aller dans votre sens, je pense aussi que la complexité technologique de certains téléviseurs est peu compatible avec ce genre de geste.

      • Le , Petite économies a dit :

        Bonjour,

        J’ai fais beaucoup de recherches pour avoir des conseilles qui fonctionnent et j’ai trouvé cette vidéo ludique qui reprend les statistiques annoncés par EDF

        http://youtu.be/dJVXd3dTc6o?list=UU3YrMRj9REfMpNMUAX2FMZw

        C’est impressionnant le nombre de choses qui consomment, si on change nos habitudes

  2. Le , lol a dit :

    je trouve que c’est assez dur déconomiser car parfois on oublie d’éteindre ses apareils élèctriques
    mais c’est mieux de les éteindre moi mes objets a force de pas les éteindre il sont tomber en panne et on a pas toujours les moyens d’en racheter

  3. Ping : Un jour la fin du nucléaire? | La fabrique d'éco Lo

  4. Le , Jennifer Bq a dit :

    Moi pour tout ce qui appareil électronique comme les ordinateur et chargeur
    pour le PC j’ai une prise avec bouton donc jetait à chaque fois que je fini de l’utiliser
    Chargeur portable je de bronche à chaque fois et je fait pareil dans tout la maison
    à part la Playstation la wii et la games cube je suis obliger de les laisser allumer car j’ai peur qu’il tombe en panne et pour les télé comme les télévisions sont en vienne de 2 ans on les étain que sur le bouton mais on de bronche pas les prise

  5. Ping : Comment économiser de l’énergie avec un simple délesteur | L'Auberge des Artisans

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>