Maroc : un parc solaire géant à Ouarzazate

2 Voir tous les commentaires

Temasol : l'accés à l'énergie pour les populations dispersées du Maroc.Le soleil constitue une source d’énergie renouvelable considérable lorsqu’il est capté par des installations solaires situées dans des pays fortement ensoleillés. Les pays de l’Afrique du Nord sont particulièrement adaptés à l’exploitation de l’énergie solaire. Au Maroc, un parc solaire géant est actuellement en construction à Ouarzazate pour une capacité prévue de 300 MW en 2015.


 

La dépendance énergétique du Maroc

Le Maroc est dépourvu de réserves en hydrocarbures et connaît une forte situation de dépendance énergétique (97% de son énergie provient de pays étrangers).

Parallèlement, le royaume doit faire face à une forte croissance de la demande : 4% environ chaque année depuis 1998, ce qui devrait aboutir à une demande plus que doublée d’ici 2020.

Le pays dispose pourtant d’un potentiel de production non négligeable, notamment constitué par un gisement en énergies renouvelables important :  6.000 MW provenant de l’énergie éolienne, 5kWh/m2/jour venant de l’énergie solaire et 200 sites de mini-hydrauliques seraient ainsi exploitables à l’avenir.

Parc solaire d’Ouarzazate : la première pierre d’un grand plan solaire

Vendredi dernier, le Maroc a officiellement lancé les travaux de construction de son premier parc solaire à Ouarzazate. Avec une mise en route prévue en 2015, la centrale disposera dans un premier temps d’une capacité de production de 160 mégawatts.  

Un appel d’offres est actuellement en cours pour porter la capacité du parc à 500 MW, soit l’équivalent de l’alimentation en électricité d’une ville d’un million et demi d’habitants.

Pour la réalisation de cette deuxième phase, un financement concessionnel de 218 millions de dollars a été approuvé par la Banque Mondiale pour participer à un projet dont le coût total est estimé à 1,5 milliards de dollars.

La construction de ce parc géant a été confiée à un consortium à majorité saoudienne (Acwa) pour un coût de 7 milliards de dirhams (environ 650 millions d’euros)

D’autres projets devraient voir le jour puisque le pays prévoit la construction de 5 parcs solaires, pour une capacité de production estimée à 2.000 MW d’ici 2020 et pour un coût de près de 9 milliards de dollars.

Ce plan, couplé à un développement comparable dans l’éolien, devrait alors permettre au royaume de couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables.

 

En savoir plus

→ Maroc : début des travaux du parc solaire de Ouarzazate (Energeek) 

→ Ouarzazate 2 : le Fonds pour les technologies propres prêtera 218 millions de dollars (Usine Nouvelle) 

→ Prospective Maroc 2030 (Gouvernement marocain, PDF)

2 réflexions au sujet de : Maroc : un parc solaire géant à Ouarzazate

  1. Le , JEBALI a dit :

    Le Salon International de l’Energie Renouvelable

    et des Services Pétroliers.

    Du 18 au 20 Février 2015 à SOUKRA EXPO- Tunis – TUNISIE.

    « PETRO-ENER’2015 » est une opportunité idéale pour les professionnels du secteur pour développer leur notoriété, multiplier les contacts et réussir les conditions idéales d’échange.

    Ce salon est une occasion pour présenter les solutions innovantes pour l’approvisionnement en énergie. En effet, Le salon se veut un lieu propice pour réunir les différents experts et acteurs du secteur pétrolier, ainsi que les exposants et professionnels dans les diverses spécialités et branches des services pétroliers pour discuter des problèmes du marché au double plan régional et international, mais aussi des technologies nouvelles dans le secteur pétrolier.

    Le salon est de parvenir à un échange d’expérience et fournir une forte valeur ajoutée pour les entreprises tunisiennes et étrangères attirées par le marché tunisien

    « PETRO-ENER’2015 » sera une plate forme d’échange permettant à tous les acteurs du secteur de jeter un œil sur la situation actuelle du marché de l’énergie non seulement en Tunisie mais partout ailleurs dans le monde à travers des espaces thématiques, des tables rondes et des conférences animées par des experts de renommée.

    Pour plus d’informations ,contacter l’I.F.E.C International Fairs and Exhibitions Center :

    TEL : +21671941435/+21627282001

    FAX : +21671941433

    EMAIL : ife@gnet.tn / jebalizouheir@yahoo.fr

  2. Le , Mehdi a dit :

    Très beau projet mais encore une fois cette ville aura elle droit au morceaux de gâteau ou bien encore une fois la ville sera délaissé cette ville à connu d autre projet mais le vautour marakech ne laisse pas le sud est respirer et vole de ces propres ailles la ville doit faire partie des grandes villes du sud il serait grand temps comme exemple devenir une wilaya

TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>