Toulouse Métropole choisit Dalkia pour son nouveau réseau de chaleur

0 Voir tous les commentaires

L'espace EDF BazacleLa ville de Toulouse et le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, ont officialisé le vendredi 18 décembre dernier un accord de partenariat pour la réalisation d’un nouveau réseau de chaleur et de froid baptisé “Plaine Campus”. Destiné à alimenter plus de 15.000 logements, ce nouveau service public éco-vertueux valorisera une énergie à la fois locale, renouvelable et de récupération.


 

Un réseau public de chauffage renouvelable à 70%

Prévu dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP) signé entre la mairie de Toulouse et la société Dalkia, ce nouveau partenariat prévoit la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur et de froid “Plaine Campus” pour une période de 26 ans.

Ce réseau exploitera l’énergie et la chaleur de récupération issues de l’usine de valorisation des déchets du Mirail et du Centre de recherches de l’Espace Clément Ader, et permettra d’alimenter en chaleur et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 15.000 logements dans les quartiers Rangueil, Empalot, Niel, Saouzelong, St-Exupéry, Montaudran Aerospace et Malepère.

Une chaufferie gaz parfaitement intégrée sera réalisée sur la zone Plaine Campus Aerospace afin de fournir le complément de chaleur et l’éventuel secours, ainsi qu’une sous-station enterrée près de l’Espace Clément Ader et une boucle d’eau tempérée sur la ZAC Montaudran Aerospace.

La création d’un réseau de 36 km de canalisations sera également nécessaire pour délivrer au pied des 135 immeubles sélectionnés une énergie pérenne et écologique à un prix stable et compétitif. Au total, ce réseau public de chaleur sera alimenté à 70% via des sources d’énergie renouvelable et évitera le rejet annuel de plus de 19.000 tonnes de CO2 par an.

Comme l’explique Pierre Trautmann, adjoint au maire de Toulouse, “il s’agit pour Toulouse Métropole de l’opération la plus importante depuis ces 10 dernières années en matière de réduction des émissions de CO2 […] et du plus grand réseau de chaleur en création en France depuis ces 5 derniers années avec 120 GWh de chaleur délivrée à terme“.

Un réseau de chaleur piloté en temps réel

Ce projet bénéficiera des nouvelles technologies numériques mises en place par Dalkia dans les réseaux de chauffage lui permettant désormais de piloter en temps réel ses installations. La filiale d’EDF a en effet mis en service à Toulouse depuis le 1er septembre 2015, une nouvelle plateforme de pilotage de l’efficacité énergétique, baptisée DESC, pour Dalkia energy savings center, et dédiée à la gestion de 6.300 installations déjà en exploitation dans le Sud-Ouest de la France.

Ce centre pilote permet notamment au groupe de traiter en temps réel l’ensemble des données remontant des bâtiments grâce à un système d’information conçu en interne, et améliore ainsi de manière significative la gestion et la prise de décision dans le processus d’optimisation énergétique.

Le réseau de chaleur “Plaine Campus” nécessitera au total un investissement de près de 49 millions d’euros réalisé aux deux tiers par la société Dalkia (14 millions d’euros de subventions apportés par le fond chaleur ADEME). La réalisation des principaux travaux devrait débuter en 2017 pour une mise en service dès l’hiver 2017-2018.

Un atout pour la transition énergétique du territoire

Disponibles toute l’année et garantissant un coût d’exploitation stable, les réseaux de chaleur verts répondent au cahier des charges vertueux propre à la transition énergétique, et jouent désormais un rôle majeur dans le développement durable des territoires.

L’objectif de la loi de transition énergétique en la matière est d’ailleurs ambitieux puisqu’elle entend multiplier par cinq les quantités de chaleur renouvelable et de récupération livrées par les réseaux à l’horizon 2030.

Toulouse Métropole va ainsi pouvoir à la fois contribuer à l’objectif de transition énergétique et maîtriser sa consommation d’énergie tout en proposant à ses habitants une solution de chauffage plus économique et plus respectueuse de l’environnement“, conclut Jean-Michel Mazalérat, Président-directeur général de Dalkia

En savoir plus

→ Toulouse choisit Dalkia pour la réalisation d’un nouveau réseau de chaleur (L’Usine Nouvelle)

→ Chaleur : un nouveau réseau géant de 36 km de tuyaux (La Dépêche)

→ Dalkia va créer un réseau de chaleur renouvelable à Toulouse (Le Point)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>