Comment m’assurer que mon installation solaire soit rentable ?

Énergie solaire, Énergie

Écrit par Arthur

Partagez cet article avec vos proches

L’urgence climatique est au cœur des préoccupations de nombreux citoyens qui, face à la hausse du coût de l’énergie, se tournent de plus en plus vers l’installation solaire. On ne peut que les comprendre : l’idée d’autoproduire son énergie est plus qu’attractive. Encore faut-il que l’investissement initial soit réellement rentable. Découvrez notre guide complet qui vous accompagne pas à pas afin de maximiser le retour sur investissement de votre installation solaire.

Installation solaire : une question de dimension

La rentabilité d’une installation photovoltaïque dépend en grande partie de sa dimension. Avant de choisir la puissance de votre système, vous devez dans un premier temps évaluer avec précision la consommation annuelle électrique de votre foyer.

En sachant qu’un foyer moyen français consomme environ 4500 kWh par an, une installation de 3 kWc pourrait couvrir une grande partie de cette consommation, à condition qu’elle soit bien orientée. À noter que pour les foyers “tout électrique” ou les logements équipés d’une pompe à chaleur, la puissance de l’installation devra être supérieure à 3 kWc.

Afin d’ajuster la puissance de votre installation à vos besoins réels, nous vous recommandons de faire réaliser une étude de faisabilité par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il pourra vous guider afin d’éviter les risques de surdimensionnement, qui vont de paire avec des coûts inutiles.

Lire aussi :  Votre toit peut-il supporter des panneaux solaires ? Voici comment en être sûr avant d’installer quoi que ce soit !

Optimiser votre autoconsommation

L’électricité que vous produisez n’est réellement rentable que lorsque vous la consommez directement. C’est le principe même de l’autoconsommation : elle permet d’éviter d’acheter de l’électricité au prix du marché.

Pour cela, il faut adapter vos usages au quotidien. Par exemple :

  • lancer un programme de lave-linge ou lave-vaisselle en journée,
  • utiliser les appareils énergivores quand le soleil brille,
  • stocker l’énergie sur une batterie domestique.

Pour que votre autoconsommation soit bien gérée, vous pouvez investir dans un système de pilotage énergétique(domotique ou onduleur intelligent) qui synchronise la production solaire en fonction de vos consommations les plus importantes.

installations solaires rentables
Une installation solaire rentable passe par un système de pilotage énergétique bien installé et performant.

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité

Même si votre production d’énergie est suffisante, vous restez tout de même connecté au réseau électrique. Il vous faudra évidemment bien choisir votre fournisseur d’électricité, notamment pour les périodes où votre installation ne produit pas suffisamment d’énergie (nuit, hiver, journées peu ensoleillées).

Un fournisseur d’électricité pas cher, avec un tarif compétitif et une politique d’achat de surplus contribue directement à la rentabilité de votre projet solaire.

On vous conseille de privilégier les fournisseurs proposant une option “autoconsommation avec revente de surplus” à un tarif fixe sur plusieurs années, ou indexé favorablement sur le prix du marché.

Bénéficier des aides de l’État

L’État encourage l’installation solaire à travers plusieurs aides financières accordées aux particuliers :

  • la prime à l’autoconsommation (versée sur 5 ans),
  • le tarif d’obligation d’achat du surplus (EDF OA),
  • la réduction de la TVA à 10% pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc,
  • l’éligibilité à certaines aides régionales ou locales, en fonction du département.
Lire aussi :  Énergie solaire : 5 innovations révolutionnaires qui optimisent votre quotidien
aides financières installation photovoltaïque
Les aides financières accordées par l’État peuvent orienter votre décision de passer à l’autoconsommation électrique

Ces dispositifs allègent fortement la facture initiale et prodiguent un retour sur investissement plus rapide.

Avant de valider un contrat avec quelconque installateur, assurez-vous qu’il propose une assistance dans la constitution du dossier pour bénéficier des aides financières de l’État. Ce service est très utile pour ne rater aucune opportunité de financement.

Orientation et entretien des panneaux

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires ont un impact direct sur leur performance. En France, une orientation plein sud avec une inclinaison de 30 à 35°est l’installation idéale pour bénéficier d’une bonne rentabilité. Vous pouvez aussi totalement optimiser d’autres configurations, comme une orientation à l’est ou à l’ouest, avec cependant un peu plus de surface.

L’entretien des panneaux photovoltaïques n’est pas à négliger. Un nettoyage annuel  suffit généralement, sauf dans certaines zones géographiques, où il doit être plus soutenu (en cas de zones polluées ou exposées à plus de salissures : pluie de sable, pollution…).

Afin de détecter rapidement un panneau défectueux ou sale, pensez à installer un système d’alerte de performance (via un onduleur connecté par exemple). Celui-ci vous préviendra en cas de baisse de production anormale.

entretien panneaux solaires
Surveiller son installation et entretenir ses panneaux photovoltaïques, c’est aussi s’assurer une bonne rentabilité au niveau de la production d’énergie.

Calculer le retour sur investissement

Une installation solaire bien conçue peut devenir rentable entre 8 à 12 ans, selon la région où vous vous trouvez, la puissance de l’équipement installé et les aides de l’État que vous avez perçues. Pour avoir un ordre d’idée de la rentabilité de votre installation sur le long terme, utilisez un simulateur solaire en ligne. Cet outil est proposé par plusieurs sites internet spécialisés ou directement auprès des fournisseurs d’énergie. Cela vous permettra d’affiner votre calcul selon votre situation.

Lire aussi :  Est-il possible de nettoyer des panneaux solaires avec de l'eau froide pendant la canicule ?

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié ?

Le choix de l’installateur solaire est tout aussi important que le choix du matériel. Vous ne l’auriez pas imaginé ? Et pourtant ! Un mauvais dimensionnement, une pose hasardeuse ou une connexion mal réalisée, et c’est toute la rentabilité attitude de votre installation qui n’est pas au rendez-vous.

On ne peut donc que vous recommander de faire appel à un artisan certifié RGE QualiPV, avec des avis clients vérifiés. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi demander à visiter une installation qu’il a déjà réalisée au préalable.

Suivre sa production

Un suivi attentif de votre production solaire permet de vérifier en temps réel que votre système fonctionne comme prévu. L’installation d’un onduleur moderne permet un suivi simplifié disponible sur une application mobile.

rentabilité installation solaire
En suivant régulièrement l’état de votre installation, vous pouvez vérifier en temps réel que votre production d’énergie est rentable.

Au fil du temps, vous pourrez analyser votre production et consommation annuelle. Si elle baisse de façon anormale, faites appel à un professionnel pour trouver d’où vient le problème. Cela peut concerner un panneau trop ombragé, un onduleur défectueux ou des salissures très importantes. Anticiper les problématiques peut grandement améliorer votre retour sur investissement.


Partagez cet article avec vos proches