Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour votre rénovation énergétique ?

Immobilier, Travaux

Écrit par Arthur

Partagez cet article avec vos proches

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, sans toutefois alourdir votre budget mensuel ? L’éco prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique, sans avoir à vous affranchir des intérêts. Accessible sous certaines conditions, à retrouver ci-dessous, ce dispositif de l’État soutient la transition énergétique tout en rendant la rénovation d’un logement plus accessible. Retrouvez notre guide complet pour mieux appréhender les critères d’éligibilité.

Qui peut bénéficier de l’éco prêt à taux zéro ?

L’éco-PTZ s’adresse aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétaires. Il est disponible sans condition de ressources. Les logements éligibles à l’éco prêt à taux zéro doivent avoir été construits depuis plus de deux ans à la date du début des travaux, et servir de résidence principale, soit pour le propriétaire, soit pour le locataire.

Les conditions pour obtenir un éco-PTZ dépendent aussi du choix des artisans. Les professionnels doivent non seulement être qualifiés, mais leur entreprise doit surtout être certifiée RGE. Le label Reconnu Garant de l’Environnement assure la conformité des travaux en fonction des normes énergétiques définies par l’État.

conditions obtention éco prêt à taux zéro
Éco prêt à taux zéro : qui peut en bénéficier ?

Éco-PTZ : quels types de travaux sont concernés ?

Les travaux éligibles à l’éco prêt à taux zéro doivent améliorer significativement la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez réaliser des travaux d’isolation de la toiture, des murs, un changement des fenêtres, un remplacement de votre système de chauffage vers une solution plus écologique… Une rénovation globale du logement permettant d’atteindre un certain niveau de performance énergétique est aussi pris en considération par ce prêt, tout comme la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs.

Lire aussi :  Installer une pompe à chaleur peut-il réellement améliorer votre DPE de G à D ? La vérité derrière les promesses

Le montant du prêt accordé peut varier selon les résultats engendrés. Comptez jusqu’à 15 000 € pour un seul domaine de travaux, et jusqu’à 50 000 € dans le cadre d’une rénovation globale.

Obtenir son prêt : les démarches à effectuer

Pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, procédez par étapes !

obtenir votre éco-PTZ
Comment obtenir votre éco-PTZ ?

Premièrement, demandez un devis détaillé des travaux par une entreprise reconnue RGE. Une fois le projet bien défini, vous devrez constituer un dossier comprenant plusieurs pièces justificatives : 

  • le formulaire officiel de demande (disponible sur le site du service public)
  • les devis des travaux envisagés
  • les documents attestant que le logement est bien une résidence principale depuis plus de deux ans.

Vous devrez ensuite déposer ce dossier auprès d’un établissement bancaire proposant ce type de prêt. Attention ! Toutes les banques ne proposent pas ce type de prêt. Une fois votre dossier accepté, les fonds sont débloqués et vous disposez d’un délai de trois ans pour réaliser les travaux. 

Le remboursement du prêt s’effectue sans intérêts sur une période pouvant atteindre 20 ans. Cela dépend du montant emprunté et de la nature des travaux.

Sachez également que ce prêt est cumulable avec d’autres aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov’.


Partagez cet article avec vos proches