Chalet écologique : les nouvelles tendances de construction en montagne

Immobilier, Travaux

Écrit par Arthur

Partagez cet article avec vos proches

Le chalet écologique séduit de plus en plus de particuliers (ou de professionnels) qui sont à la recherche d’une habitation respectueuse de l’environnement. Repenser son rapport à la nature, c’est aussi ne pas la dénaturer. En montagne, là où les conditions climatiques sont rudes (et les paysages protégés), la construction d’un logement respectueux de l’environnement est devenu au fil du temps une priorité.

La construction de chalet en zone de montagne évolue d’une façon plus responsable. L’autonomie énergétique est l’enjeu actuel. C’est pourquoi un chalet écologique doit intégrer des matériaux naturels, des techniques de conception bioclimatique et des équipements à la pointe de la technologie (et labellisés en faveur du respect de l’environnement).

C’est dans ce cadre que, pour la construction d’un chalet en Haute Savoie, les professionnels du bâtiment sont spécialisés aux contraintes du territoire et aux attentes des particuliers en matière de confort. Répondre à la fois à des exigences écologiques, esthétiques et réglementaires :tel est l’enjeu de concevoir des chalets respectueux de l’écosystème montagnard.

Matériaux locaux et durables : le retour aux sources

Le bois, naturellement isolant et chaleureux, reste le matériau emblématique qui compose le chalet écologique. Mais aujourd’hui, il est sélectionné avec soin. Le bois se doit d’être issu de forêts locales et gérées durablement. En plus du bois, on pense également aux matériaux biosourcés, comme la ouate de cellulose ou la laine de bois, pour l’isolation. Ils garantissent une performance thermique idéale au grand froid des montagnes et sont plus respectueux de l’environnement.

Lire aussi :  Récupérer sa caution après 10 ans location : est-ce possible et comment s'y prendre ?

L’utilisation de la pierre locale, pour les fondations ou les façades, renforce la logique de circuits courts prônés dans le secteur de la montagne. La pierre s’intègre aussi parfaitement dans le paysage. On ne peut que vous la recommander, surtout pour optimiser l’inertie thermique du bâti.

tendances chalets écologiques
Quoi de plus magnifique qu’un chalet écologique en bois qui s’intègre parfaitement dans le paysage montagnard ?

Une conception adaptée à la montagne

Les nouvelles constructions s’appuient sur les principes du bioclimatisme. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit d’un ensemble de techniques qui favorisent l’auto-production d’énergie. Dans le cadre d’un chalet écologique de montagne, on pense à :

  • Une orientation stratégique pour capter le soleil en hiver ;
  • De grandes ouvertures au sud ;
  • Une toiture adaptée à la neige ;
  • Une ventilation naturelle.

Ces techniques bioclimatiques ont pour but de limiter les besoins en chauffage sans pour autant que le chalet soit inconfortable au niveau de la température intérieure.

La construction de chalet moderne en montagne prend également en compte les particularités locales, comme les pentes du terrain, l’exposition au vent et les risques naturels (avalanches, glissements de terrain…).

Des technologies vertes pour plus d’autonomie

Une construction de chalet écologique intègre de plus en plus de technologies performantes : panneaux solaires, chaudière à bois, pompe à chaleur, récupération des eaux de pluie, système de domotique énergétique. L’objectif est de tendre vers une autonomie énergétique et réduire le montant des factures à long terme.

tendances intérieur chalets écologiques
Une chaudière en bois s’adapte si bien à un chalet écologique.

Dans certaines zones reculées ou difficilement accessibles, ces nouvelles technologies assurent un confort sans dépendance excessive au réseau électrique ou à des livraisons régulières de combustible. En route vers la transition écologique !

Lire aussi :  Plaques fibrociment amiante dans vos murs : risques et solutions pour votre sécurité

Partagez cet article avec vos proches