Chauffage au fioul en Normandie : ces astuces pour payer moins cher

Énergie

Écrit par Arthur

Partagez cet article avec vos proches

Si le chauffage au fioul n’est clairement pas le plus écologique, celui-ci dispose d’avantages certains. On peut citer le fait que ses performances sont particulièrement notables par temps froid (contrairement à la pompe à chaleur) et qu’une chaudière à fioul peut être utilisée durant de nombreuses années. Il pourrait ainsi être plus intéressant pour vous de garder votre vieux poêle plutôt que d’envisager de le remplacer. Reste que le prix du fioul domestique n’est pas donné : voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre facture énergétique.

Se renseigner régulièrement sur le prix du fioul en Normandie

Le fioul dispose d’un autre avantage que nous n’avons pas mentionné en introduction : on peut le stocker assez facilement. Bien sûr, il existe des limites pour le fioul domestique et vous ne pouvez pas dépasser les 10 000 litres. Sachant que ce combustible peut se conserver jusqu’à 6 ans en moyenne et qu’une chaudière au fioul consomme près de 2 000 litres de fioul par an, vous n’avez de toute façon pas intérêt à dépasser cette limite.

Il se trouve que le prix du fioul domestique varie d’une région à l’autre en France. Il évolue aussi dans le temps et il était par exemple bien plus haut en janvier 2025 qu’en mai 2025. Ainsi, un bon conseil que nous pouvons vous donner est de consulter un site spécialisé pour connaître le prix du fioul en Normandie afin d’acheter au bon moment. Si vous constatez que la courbe du graphique est au plus bas, c’est probablement une bonne occasion pour faire le plein avant que ça ne remonte !

Lire aussi :  Quel est le prix de 12 panneaux solaires ? Découvrez combien investir pour réduire durablement votre facture d'électricité !

Améliorer le rendement de sa chaudière

Ce n’est un secret pour personne : plus une chaudière consomme de fioul et plus la facture énergétique sera conséquente à l’arrivée. Et pour limiter la consommation, il ne suffit pas de régler la puissance de votre chaudière sur le minimum (ce qui est assez compliqué en plein hiver au demeurant). Il existe deux éléments principaux sur lesquels se pencher : l’entretien régulier et l’installation d’équipements complémentaires.

L’importance d’un entretien régulier

Selon la loi, il est obligatoire d’effectuer l’entretien de sa chaudière tous les ans. Le problème, c’est que les propriétaires vivant dans leur propre maison ne respectent pas toujours cette obligation en pensant qu’un entretien tous les 3 ans suffit amplement. En outre, certaines personnes n’hésitent pas à confier cette tâche à quelqu’un qui n’est pas forcément un expert du domaine.

C’est pourtant une erreur selon nous si vous tenez à réaliser des économies sur la durée. En effet, une chaudière entretenue annuellement consomme autour de 10% de fioul en moins. C’est logique étant donné que si l’appareil est sale et que certains endroits sont un peu obstrués, il ne va pas fonctionner de façon optimale. Assurez-vous au passage de passer par un professionnel certifié capable d’effectuer un nettoyage en profondeur.

L’installation d’un régulateur et de robinets thermostatiques

Prenant le plus souvent la forme d’un thermostat d’ambiance programmable, le régulateur est très pratique pour définir des plages horaires pour votre chauffage maison. Vous aurez alors la possibilité de désactiver le chauffage la nuit dans les pièces de vie en semaine. Cela n’aura aucun impact sur votre confort étant donné que les températures auront remonté quand vous vous lèverez le matin.

Lire aussi :  Quel est le véritable prix d'une installation photovoltaïque de 3kW ? Découvrez les coûts cachés et les aides disponibles !

En utilisant en plus des robinets thermostatiques, il vous est possible de régler la température pièce par pièce. Là encore, c’est intéressant pour les chambres et la salle de bain puisque ces pièces n’ont pas besoin d’une température élevée. Grâce à ces deux équipements, votre consommation en fioul devrait baisser de l’ordre de 30% en hiver.

Optimiser l’isolation de sa maison en Normandie

Enfin, le dernier axe à étudier pour réduire vos dépenses en fioul est l’isolation de votre maison. Rassurez-vous : il n’est pas toujours nécessaire de réaliser des travaux coûteux. Vous pouvez déjà commencer par colmater les fuites d’air autour des fenêtres et sous les portes. Il existe des tutos pour cela sur le Net (YouTube notamment) et vous constaterez que cela n’a rien de très sorcier.

Nous vous recommandons au passage d’installer des rideaux épais et de bien penser à fermer les volets la nuit. Cela limitera les déperditions de chaleur par les vitrages et vous pourrez par conséquent réduire la puissance de votre chaudière. En espérant que ces astuces vous seront utiles !


Partagez cet article avec vos proches