toyota prius hybride

Toyota Prius franchit la barre des 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde

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Par Arthur

La voiture hybride offre la possibilitรฉ de basculer entre un moteur thermique ร  essence et un moteur รฉlectrique, permettant ainsi une rรฉduction des รฉmissions de CO2 de 10 ร  30 %. Cette technologie a connu un dรฉveloppement rapide en France ces derniรจres annรฉes. Au cours du premier semestre 2013, les hybrides ont reprรฉsentรฉ 2,5 % des nouvelles immatriculations, avec une augmentation spectaculaire des ventes de 200 %. Parmi les modรจles les plus populaires auprรจs des conducteurs, on retrouve la Toyota Prius, qui sโ€™est vendue ร  plus de 3 millions dโ€™exemplaires dans le monde depuis son lancement.

La Prius : une rรฉussite รฉnergรฉtique et commerciale

Lancรฉe en 1997, la premiรจre Prius a marquรฉ le dรฉbut d’une nouvelle รจre pour Toyota, avec des versions renouvelรฉes tous les six ans. Ce modรจle est rapidement devenu une rรฉfรฉrence, tant pour ses performances en matiรจre de consommation d’รฉnergie, avec une baisse des รฉmissions de CO2 de 114g/km ร  89g/km, que pour son esthรฉtique moderne de voiture citadine. Le coรปt de production de son systรจme hybride a รฉgalement considรฉrablement diminuรฉ au fil du temps.

Un atout majeur de la Prius sur le marchรฉ franรงais rรฉside dans sa compacitรฉ. Comme le souligne La Tribune, citant le Comitรฉ des Constructeurs Franรงais d’Automobiles (CCFA), les petites voitures dominent le marchรฉ franรงais : au premier semestre 2013, elles reprรฉsentaient 52 % des immatriculations de vรฉhicules neufs en France, contre 41 % pour le reste de l’Europe.

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En juin, Toyota a annoncรฉ avoir franchi la barre des trois millions de Prius vendues depuis son lancement. Plusieurs dรฉclinaisons de la Prius ont vu le jour, comme la Prius V, un modรจle familial, et la Prius C, plus sportive. Ce succรจs commercial fait de la Prius une pionniรจre dans la transition รฉcologique du secteur automobile, estime le site canadien Autoplus Prius.

Toyota : des investissements au service de l’innovation

Pour 2014, Toyota prรฉvoit d’investir 890 milliards de yens (environ 7 milliards d’euros) dans des technologies environnementales. L’entreprise japonaise, reconnue pour son expertise en รฉlectronique, vise ร  rester ร  la pointe de l’innovation en matiรจre de systรจmes hybrides. Ces fonds serviront notamment ร  dรฉvelopper des onduleurs, des batteries et des unitรฉs de contrรดle รฉlectronique de nouvelle gรฉnรฉration.

Une partie de cet investissement sera destinรฉe ร  deux sites au Japon, dont l’usine de Kosai pour la production des batteries ยซย Omoriย ยป. De plus, Toyota construira un centre de recherche et dรฉveloppement de 100 000 mยฒ ร  Toyota City, en collaboration avec le centre technique de Honsha, pour concevoir la prochaine gรฉnรฉration de moteurs hybrides.

EDF et Toyota : une alliance pour la mobilitรฉ รฉlectrique

ร€ Strasbourg, EDF et Toyota ont collaborรฉ sur un projet dโ€™expรฉrimentation de vรฉhicules hybrides rechargeables. Pendant trois ans, 70 Prius ont รฉtรฉ proposรฉes en location, permettant de rรฉduire la consommation de carburant de 46 %, soit une รฉconomie de 1 400 euros par an. Les vรฉhicules ont รฉtรฉ rechargรฉs en moyenne 1,1 fois par jour.

EDF a renforcรฉ ce dispositif en installant huit nouvelles bornes de recharge. Forts de cette rรฉussite, EDF et Toyota prolongent leur collaboration avec un nouveau projet ร  Grenoble. Cette fois, le partenariat se concentre sur lโ€™i-Road, un vรฉhicule รฉlectrique biplace, avec une flotte de 70 unitรฉs disponibles ร  la location dรจs 2014.

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