Voitures hybrides : 3 millions de Toyota Prius vendues dans le monde

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Prius rechargeables à Strasbourg - © EDF - Jean-Luc PetitLa voiture hybride permet d’alterner entre un moteur à essence et un moteur électrique, réduisant ainsi de 10 à 30% les émissions de CO2. Cette technologie connaît un rapide essor en France ces dernières années. Au premier semestre 2013, les voitures hybrides ont représenté 2,5% des immatriculations neuves, leurs ventes ont ainsi augmenté de 200% ! Parmi les modèles qui séduisent le plus les automobilistes, la Prius de Toyota qui s’est écoulée à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement.


 

La Prius : performances énergétiques et succès commercial

La première version de la Prius a été lancée en 1997, et une nouvelle génération est sortie tous les six ans depuis lors. Le modèle de la marque Toyota s’est rapidement imposé comme une référence tant pour ses performances énergétiques (ses émissions de CO2 sont passées de 114g/km à 89g/km tandis que le coût du système hybride a fortement diminué) que pour son design de citadine moderne.

Un des atouts spécifiques de la Prius pour le marché français est sa petite taille. « Les petites voitures trustent le marché français » souligne le journal La Tribune en s’appuyant sur les chiffres du Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA) : au premier semestre 2013, les petits véhicules représentent 52% des immatriculations de véhicules neufs en France, contre 41% dans le reste de l’Europe.

Fin juin, Toyota a annoncé que la Prius avait franchi le cap des trois millions d’unités vendues depuis son lancement. Plusieurs séries de la Prius ont été conçues dans des gammes différentes. C’est notamment le cas de la Prius V, véhicule familiale, ou de la Prius C, un coupé plus sportif. Avec un tel succès commercial, le site canadien Autoplus Prius estime déjà que la Prius restera comme une voiture pionnière de la « transformation écologique des véhicules au XXIème siècle ». 

Toyota : investissements et innovations

Pour l’année à venir la firme nippone a déjà prévu d’investir un montant de 890 milliards de yens, soit environ 7 milliards d’euros au titre des « technologies liées à l’environnement ».

Cette stratégie industrielle combinée au savoir-faire japonais dans l’électronique a pour objectif de maintenir le constructeur automobile asiatique à la pointe de l’innovation dans les systèmes hybrides. Ce projet sera notamment l’occasion de développer les onduleurs, les batteries et les unités de contrôle électronique de demain.

Les 890 milliards de yens seront principalement alloués à deux sites au Japon. Une partie des financements destinés aux technologies hybrides seront utilisés dans l’usine de la ville de Kosai pour fabriquer les batteries « Omori ». Par ailleurs, l’entreprise devrait également construire un nouveau centre de recherche et développement de 100.000m² à Toyota City. Il travaillera en collaboration avec le centre technique de Honsha pour concevoir la prochaine génération des groupes motopropulseurs.

EDF et Toyota, partenaires pour la mobilité électrique

A Strasbourg, EDF et Toyota ont mené conjointement un projet d’expérimentation de véhicules hybrides. Pendant trois ans, 70 Prius rechargeables ont été proposées à la location aux Strasbourgeois. Ce modèle commercialisé depuis 2012 est doté d’une batterie plus grande que la Prius classique.

L’expérience menée à Strasbourg fut riche d’enseignements. Elle a par exemple permis de montrer que les véhicules avaient été en moyenne rechargé 1,1 fois par jour, et qu’ils avaient permis d’économiser 46% de carburant, soit une économie de 1.400 euros sur un an.

EDF a choisi de renforcer le dispositif strasbourgeois en installant huit bornes de recharge nouvelle génération, en complément des bornes déjà existantes.

Fort de leur expérience alsacienne commune, EDF et Toyota ont décidé de poursuivre leur collaboration avec un nouveau projet, dans l’agglomération de Grenoble. Il n’implique cette fois pas la Prius, mais l’i-Road, un bi-place électrique. Une flotte de 70 i-Road sera mise en location à partir de 2014.

En savoir plus :

Toyota a vendu 3 millions de Prius dans le monde depuis son lancement (Enerzine)

Toyota Prius: La reine des écolos (AutoNet)

 

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